Vous avez-vous une question?
Vous souhaitez devenir partenaire ?
Dans de nombreux cas, oui – demandez-nous une évaluation minutieuse et factuelle, dans laquelle nous prendrons en compte le contexte spécifique de votre projet.
Malgré tous les avantages des pistes cyclables surélevées, nous ne les considérons pas comme un remplacement, mais comme un complément à l’infrastructure cyclable au niveau du sol, afin de pouvoir offrir aux cyclistes une infrastructure de qualité et sûre.
Contactez-nous et nous vous recommanderons une approche adaptée à vos besoins.
Les avantages du système modulaire urb-x sont maximisés dans les appels d’offres de conception et de construction, car cela peut simplifier à la fois la phase de planification et l’exécution.
Néanmoins, nous sommes en mesure de vous soutenir dans tout type de projet et quel que soit le type d’appel d’offres.
Les véhicules de nettoyage et autres véhicules utilitaires d’une capacité maximale de 10 tonnes et d’une vitesse maximale de 10 km/h sont autorisés.
La vitesse des cyclistes peut être déterminée librement d’un point de vue technique, mais pour des raisons de capacité et de sécurité, nous recommandons généralement une vitesse aussi uniforme que possible pour tous les usagers.
Les accès sont planifiés en fonction des besoins et, si possible, en intégrant les infrastructures existantes et en tenant compte de la topographie. S’il n’est pas possible d’utiliser des remblais ou des ponts de traversée existants comme accès, des rampes mènent aux pistes cyclables surélevées.
Comme les avantages des pistes cyclables surélevées se manifestent principalement sur les longs trajets, il n’est pas nécessaire de prévoir autant d’accès que pour les pistes cyclables de plain-pied.
Oui, demandez-nous un devis.
Oui : À Bâle (Suisse), nous avons construit une piste d’essai de 200 m que vous êtes invités à visiter ! Contactez-nous et ramenez votre vélo.
Oui, nous travaillons toujours avec des partenaires expérimentés, tant pour la fabrication des modules que pour la planification et la réalisation des projets. Nous disposons ainsi de références plus que suffisantes en matière de planification et de réalisation pour être autorisés à participer à des appels d’offres.
Oui. Comme nous travaillons avec des partenaires expérimentés comme Hasslacher Norica Timber, nous répondons facilement à toutes les exigences courantes pour les appels d’offres.
La largeur standard minimale entre les garde-corps des éléments urb-x est de 4,4 mètres, ce qui est suffisant pour 4 voies. Pour les projets plus longs, il est possible de s’écarter de la largeur standard, mais pour diverses raisons, nous ne le recommandons pas.
Jusqu’à 40 m de portée avec des modules standard. Avec quelques mesures supplémentaires, il est possible d’atteindre très efficacement une portée jusqu’à 60 m.
Pour des portées plus longues, nous recommandons d’intégrer uniquement notre surface de piste (et non la structure complète) dans votre planification.
En Autriche. Nos modules sont optimisés pour la préfabrication et la logistique.
Oui. En général, la production d’électricité solaire est moins importante en hiver, ainsi que le matin et le soir. Pendant ces périodes, le soleil est bas, ce qui donne à nos modules une exposition optimale lorsque l’on a le plus besoin d’électricité solaire.
La structure est conçue en tenant compte des exigences des véhicules de sauvetage standard. En fonction des besoins des organisations de secours locales, vous pouvez toutefois définir votre propre concept de sauvetage.
Concernant le nettoyage et le déneigement il n’y a aucune différence entre nos pistes et n’importe quel pont cyclable. Cela peut être effectué par votre prestataire de services en utilisant ses véhicules et machines habituels. De plus, l’option légère est livrée avec un système de chauffage intégré dans la surface de la piste pour le dégivrage.
Même si nous ne décrivons pas en détail le système de drainage dans les fiches techniques (rubrique téléchargements), il fonctionne comme pour n’importe quel autre pont.
Cela dépend de l’accessibilité du chantier. Mais une fois les piliers posés, nous pouvons réaliser le reste de la structure avec une vitesse minimale de 200 m/semaine.
Non, vous ne devriez pas tomber de la piste cyclable surélevée. Des deux côtés de la piste cyclable, des garde-corps sont installés (hauteur : conforme aux normes) pour assurer la sécurité. En ce sens, la piste cyclable surélevée est comme un pont que l’on traverse à vélo.
Oui. L’ensemble de la piste est équipé d’un éclairage intelligent à intervalles réguliers. Les lumières s’allument lorsqu’un trafic est détecté sur la piste cyclable et s’éteignent lorsque la piste est vide afin d’économiser de l’énergie.
Le bois est un matériau léger, durable et viable. Il pèse cinq fois moins que le béton à haute teneur en carbone, et provient de forêts gérées de manière durable où les arbres continuent de pousser. De plus, les constructions en bois sont conçues pour durer plus de 100 ans. Le bois est donc un matériau respectueux du climat et économique.
Le bois que nous utilisons est du bois d’épicéa certifié provenant de forêts gérées de manière durable en Autriche et en Slovénie par Hasslacher Norica Timber. Grâce à notre partenariat avec le groupe Hasslacher, nous sommes directement à la source de notre bois, ce qui réduit les circuits de production.
Le point décisif est que les éléments de la piste cyclable peuvent être préfabriqués industriellement grâce à leur modularité, ce qui permet d’économiser des ressources par rapport à des constructions sur mesure.
Si des rampes sont nécessaires et qu’il n’est pas possible d’utiliser l’infrastructure ou la topographie environnante – par exemple, si une élévation naturelle conduit les cyclistes directement sur la piste cyclable – nous visons des rampes d’une pente maximale de 3%. (Certaines directives internationales recommandent une pente maximale allant jusqu’à 6%.)
Non. Dans la version standard de la construction, nous utilisons une surface en mastic, un matériau éprouvé pour les revêtements de routes et de ponts. La version légère dispose d’une surface multicouche optimisée pour les roues, qui présente des valeurs d’adhérence encore meilleures que les surfaces en mastic traditionnelles.
Lorsqu’il n’est pas possible de construire une piste cyclable au sol, par exemple en raison de l’infrastructure existante, d’un manque d’espace ou d’obstacles naturels (comme une rivière), il est judicieux de la construire en hauteur. Ou si vous souhaitez ajouter une infrastructure cyclable de qualité pour que les gens en profitent et pour rendre la pratique du vélo plus accessible, plus sûr et plus direct.